Intégration véhicule-réseau (VGI)
Comment les flottes et les véhicules électriques peuvent soutenir le réseau énergétique

Qu’est-ce que l’intégration véhicule-réseau (VGI) ?
La VGI regroupe l’ensemble des technologies et programmes visant à utiliser les véhicules électriques et leurs batteries comme ressources pour le réseau électrique. Lorsque la recharge (ou la décharge) des véhicules électriques est coordonnée avec les systèmes énergétiques, elle crée des gains d’efficacité qui favorisent l’adoption des énergies renouvelables et des transports zéro émission, tout en réduisant les coûts pour les conducteurs et les consommateurs.
ussi appelée gestion dynamique de la recharge, la V1G s’appuie sur des bornes unidirectionnelles compatibles au protocole OCPP (Open Charge Point Protocol), associées à un système de gestion comme ChargePilot®, ou sur la télématique des véhicules (ex. : notre solution eyond®). Les programmes V1G encouragent les utilisateurs à ajuster leurs horaires de recharge selon l’offre et la demande sur le réseau énergétique par le biais de programmes tels que les tarifs basés sur l'heure d'utilisation, la réponse à la demande, les tarifs dynamiques et les frais liés à la consommation. L'utilisation de la gestion automatisée de la charge (ALM) pour différer les mises à niveau du réseau sur un site peut également être considérée comme une technique V1G permettant de réduire les coûts.
Les opérateurs de réseau et les fournisseurs d’électricité peuvent utiliser une interconnexion flexible pour permettre une recharge fiable des flottes électriques dans des systèmes de distribution contraints. Cette approche permet de dépasser la capacité des panneaux électriques ou des infrastructures sans risque, en respectant des paramètres définis. Cela permet aux services publics de planifier et d'installer, ou de mettre à niveau les composants nécessaires du réseau, tout en répondant aux demandes de recharge avec plus de souplesse — ce qui évite des délais de plusieurs années et des mises à niveau réseau très coûteuses.
Aussi appelée véhicule-maison (V2H) ou véhicule-bâtiment (V2B), cela signifie que la batterie d'un véhicule électrique est utilisée pour soutenir les charges critiques en cas de panne ou d'interruption du réseau. Cette fonctionnalité nécessite une borne de recharge bidirectionnelle et un commutateur de transfert capable de se déconnecter complètement du réseau, ou d'isoler le site.
La technologie V2G permet aux véhicules électriques de recevoir de l’énergie mais aussi d’en injecter dans le réseau. Elle nécessite un raccordement autorisé par le fournisseur d’électricité, permettant au véhicule d’alimenter un bâtiment ou le réseau directement. Une fois interconnectés, les VE peuvent également fournir des services énergétiques tels que l'autoconsommation solaire, l'arbitrage tarifaire en fonction de l'heure de consommation, l'écrêtement des pointes, etc. dans les zones où les services publics et les opérateurs de systèmes les compensent. La fourniture de ces services au réseau peut débloquer de nouvelles sources de revenus pour les propriétaires de VE, créant ainsi une voie vers la recharge à coût zéro et sans émission.
La recharge peut être intégrée à des ressources énergétiques locales comme le solaire, les batteries, les génératrices ou les microréseaux. Selon les objectifs (résilience, économie, durabilité), les systèmes sont configurés pour maximiser la valeur.

NYCSBUS


Rechargez intelligemment
Contactez-nous pour plus d'informations