En 2023, un consortium regroupant 10 sociétés de transport en commun du Québec a annoncé un des plus importants achats d’autobus électriques en Amérique du Nord, marquant un engagement ferme envers la mobilité sans émission. La décision d’acheter ces autobus électriques fabriqués au Québec par Nova Bus représentait un engagement qui, « permettra de redéfinir la mobilité à Montréal », a déclaré Éric Alan Caldwell, président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM).
Le consortium était dirigé par la STM, la société de transport responsable de l’exploitation du réseau de transport collectif de Montréal. Au service de deux millions de passagers par jour, la STM joue un rôle clé dans la mobilité durable, cherchant constamment à améliorer les solutions de transport collectif afin de répondre aux besoins des Montréalais, et de soutenir les objectifs environnementaux et d’aménagement urbain de la ville.

Un accord de financement conjoint entre le gouvernement fédéral du Canada et le gouvernement provincial du Québec permettra d'acheter jusqu'à 1 229 autobus électriques qui seront fournis par Nova Bus à 10 agences de transport en commun au Québec.
Alors que la livraison des premiers autobus électriques issus de cette commande est prévue pour 2026, la STM s’est tournée vers ABB E-mobility et The Mobility House, via un appel d’offres public, pour la mise en place de l’infrastructure de recharge. Les deux entreprises ont travaillé en étroite collaboration afin de répondre aux exigences élevées de ce grand projet d’électrification du transport collectif. ABB E-mobility et The Mobility House ont des bureaux locaux et du personnel dévoué à Montréal, ce qui a permis une communication fluide et une coordination de projet solide tout au long du processus.
The Mobility House est honorée d’avoir été choisie pour un tel projet qui revêt une grande importance pour Montréal. Notre équipe de développement des produits a tenu des rencontres régulières avec la STM et ABB E-mobility afin de bien comprendre chaque attente du client et d’y répondre pleinement. Certaines fonctionnalités de ChargePilot ont été priorisées et développées spécialement pour être prêtes à temps pour la mise en œuvre du projet, notamment l’authentification unique (SSO), une carte du dépôt, et la production de rapports de données personnalisés. La STM est également le premier exploitant de parc de véhicules à utiliser ChargePilot en français.

Conduire la transition vers l’électrification au Canada avec The Mobility House
Pour avoir un réel impact sur la transition vers l’électrification au Canada, The Mobility House (TMH) sait que le progrès commence chez nous.
Ce projet comprend l’installation de 64 points de recharge répartis entre deux garages d’autobus, Anjou et Legendre. La STM a choisi un mélange des modèles Terra 184 et Terra 124 d’ABB E-mobility, afin de répondre aux besoins de son parc et de s’adapter à l’espace disponible sur les deux sites.
Ce projet constitue un modèle pour les sociétés de transport collectif partout au Canada : il soutient les entreprises québécoises, améliore la qualité de vie dans les quartiers montréalais grâce à des autobus électriques silencieux et sans émissions, et permet d’atteindre les objectifs de développement durable sans compromettre la fiabilité du service.
