Types de connecteurs et câbles de charge

Les connecteurs et câbles de charge adaptés à votre véhicule électrique

Vous retrouverez ici un aperçu de tous les types de connecteurs et câbles de charge pour votre véhicule électrique. En combinant les bons accessoires, vous pourrez obtenir la meilleure performance de votre véhicule.

Quels câbles de charge existe-t-il pour mon véhicule électrique ?

Mode 2-Ladekabel

Câble de charge mode 2

Le câble de charge mode 2 existe en plusieurs versions. Souvent, le câble de charge mode 2 à brancher sur une prise électrique domestique traditionnelle est inclus dans la livraison par le fabricant automobile. Ainsi, les conducteurs peuvent charger en urgence leur véhicule électrique sur une prise électrique domestique. Une box, située entre la prise du véhicule électrique et celle de la borne, effectue la communication entre ces deux éléments (ICCB, in-cable control box).

Mode 3-Ladekabel

Câble de charge mode 3

Le câble de charge mode 3 relie la borne de recharge et le véhicule électrique. En Europe, le connecteur de type 2 est devenu la norme. Afin de pouvoir charger les véhicules électriques de type 1 et 2, les bornes de recharge sont souvent équipées d'une prise électrique de type 2. Pour recharger votre véhicule électrique, vous avez besoin d'un câble de charge mode 3 de type 2 que vous branchez sur une prise de type 2 (par exemple, pour le modèle Renault ZOE) ou d'un câble de charge mode 3 de type 2 sur une prise de type 1 (par exemple, pour le Nissan Leaf). Les câbles de charge mode 3 ont une puissance de recharge maximale de 43 kW.

Quels types de connecteurs les véhicules électriques peuvent-ils posséder ?

Connecteurs de type 1

Les connecteurs de type 1 sont des connecteurs monophasés dont la puissance de recharge peut atteindre jusqu'à 7,4 kW (230 V, 32 A). Ce type standard est principalement utilisé sur les modèles de voiture asiatiques et se retrouve plus rarement en Europe, c'est pourquoi il existe très peu de bornes de recharge avec un câble de charge de type 1 intégré.

Typ 1 Stecker für Elektroautos

Connecteurs de type 2

Ce connecteur triphasé est le plus répandu en Europe et y est devenu la norme. Les utilisateurs peuvent obtenir une puissance de recharge maximale de 22 kW (400 V, 32 A) chez eux et de 43 kW (400 V, 63 A) sur les bornes de recharge publiques. La plupart des bornes de recharge publiques sont équipées de prises électriques de type 2. Tous les câbles de charge mode 3 peuvent y être branchés, ce qui permet d'y recharger aussi bien les véhicules électriques de type 1 que de 2. Le câble mode 3 peut toujours être branché sur la prise Mennekes (type 2) située sur le côté des bornes de recharge.

Typ 2 Stecker für Elektroautos

Prise combo (Combined Charging System CCS)

La prise CCS complète la prise de type 2 avec deux contacts supplémentaires pour une recharge rapide et une compatibilité avec les recharges CA et CC (courant alternatif et courant continu) à une puissance maximale de 170 kW. En pratique, la valeur s'élève plutôt à 50 kW.

CCS Combo Stecker für Elektroautos

Prise CHAdeMO

Ce système de recharge rapide a été conçu au Japon et permet d'atteindre une recharge maximale de 100 kW. Toutefois, la majorité des bornes de recharge publiques proposent une puissance de 50 kW maximum, ce qui est normalement largement suffisant. Les fabricants suivants proposent des véhicules électriques compatibles avec la prise CHAdeMO : BD Otomotive, Citroën, Honda, Kia, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Peugeot, Subaru, Tesla (avec adaptateur) et Toyota.

CHAdeMO Stecker für Elektroautos

Superchargeur Tesla

Pour ses superchargeurs, Tesla utilise une version modifiée de la prise Mennekes de type 2. Celle-ci permet de recharger le modèle S à 80 % en 30 minutes avec une puissance de recharge allant jusqu'à 120 kW (courant continu). Avec Tesla, la recharge est gratuite pour les clients. Pour le moment, les voitures des autres fabricants ne peuvent pas être rechargées à l'aide des superchargeurs Tesla.

Tesla Supercharger Stecker für Elektroautos

Quelles prises trouve-t-on chez soi, dans les usines et en déplacement ?

Schuko-Steckdose

Prise Schuko

Une prise Schuko, ou prise électrique domestique, correctement sécurisée peut fournir une puissance de recharge maximale de 3,7 kW (230 V, 16 A). Dans ce cas, votre véhicule électrique est rechargé via un câble de charge mode 2. Toutefois, si vous ne vérifiez pas au préalable la prise électrique, nous recommandons une puissance de recharge maximale de 2,3 kW (230 V, 10 A). Certaines bornes de recharge publiques sont équipées de prises Schuko. Tous les véhicules électriques sont compatibles avec cette option de recharge.

CEE-Stecker für Elektroautos

Prise CEE

La prise CEE existe en différentes versions :

  • la version monophasée bleue, la prise appelée de « camping » avec une puissance de recharge maximale de 3,7 kW (230 V, 16 A)
  • la version triphasée rouge pour les prises électriques industrielles
  • la petite prise industrielle (CEE16) permet d'atteindre une puissance de recharge de 11 kW (400 V, 16 A)
  • la grande prise industrielle (CEE32) permet d'atteindre une puissance de recharge de 22 kW (400 V, 32 A)