En principe, vous avez deux possibilités pour charger votre voiture électrique : une borne de recharge performante ou, en cas d’urgence, une prise de courant domestique.
Une borne de recharge domestique est, dans tous les cas, une solution plus sûre, plus rapide et plus confortable pour recharger votre voiture électrique chez vous.
Mais quelle est la borne de recharge qui convient à votre voiture et où la trouver ? Nous vous montrons à quoi vous devez faire attention lors de cet achat.
Contents:
- Où souhaitez-vous charger votre voiture ?
- Quelle vitesse de charge souhaitez-vous ?
- Quelle est la meilleure longueur de câble ?
- Quelles fonctionnalités doit avoir votre borne de recharge ?
- Votre wallbox doit-elle être connectée au réseau ?
- Une borne de recharge avec câble ou prise ?
- Quelles directives y a -t-il dans votre commune ?
1. Où souhaitez-vous charger votre voiture électrique ?
Chez vous ou sur la route
Voulez-vous en premier lieu recharger à l’aide d’une borne de recharge chez vous ? Ou êtes-vous souvent en déplacement et voulez-vous utiliser une borne de recharge mobile ?
- Chez vous - vous devriez utiliser une borne de recharge à installation fixe
- Sur la route - dans ce cas, une borne de recharge mobile serait plus judicieuse
Une Wallbox est une prise de courant puissante pour votre voiture électrique. Une fois installée, vous pourrez recharger votre voiture rapidement et confortablement.
Avec une borne de recharge mobile, vous n’aurez plus besoin de vous occuper de l’installation : une borne de recharge mobile peut être immédiatement utilisée sur chaque prise de courant industrielle ou prise à haute tension. Sauf pour l’achat d’une wallbox, vous n’aurez pas à vous demander avec quel nombre de kilowattheures vous pouvez recharger, la puissance de recharge est automatiquement détectée.
Pourquoi est-il préférable de charger à l’aide d’une borne de recharge plutôt qu’avec une prise de courant domestique ?
- Avec une wallbox, rechargez votre voiture en toute sécurité. Le câble électrique et les fusibles seront protégés.
- Votre voiture électrique est à nouveau utilisable beaucoup plus rapidement. Ainsi, une Fiat 500 électrique par exemple sera rechargée en 1,5 heure au lieu de 8.
- La recharge coûte moins cher. Outre le courant réel qui circule directement dans la batterie de votre voiture électrique, vous aurez besoin d’électricité pour que les éléments de charge fonctionnent (Onboard Charger). Plus l’utilisation des éléments de charge est longue, plus ils consomment de l’énergie.
En outre, la Wallbox reprend aussi la charge automatiquement après des erreurs inattendues ou une coupure de courant totale. Ainsi, vous ne vous laisserez pas surprendre par une batterie trop faible la prochaine fois que vous voudrez prendre la route.
2. Avec quelle rapidité votre voiture électrique doit-elle se charger entièrement ?
La vitesse à laquelle votre voiture électrique se charge dépend de la puissance de charge, en plus de la capacité de la batterie. Cette puissance est déterminée par 3 facteurs :
- la puissance encore disponible du raccordement domestique
- la puissance maximale de charge possible de la borne de recharge
- la puissance maximale de charge en CA possible de la voiture
Le plus faible circuit impose finalement la puissance de charge utilisable. Si vous avez choisi une Wallbox, nous vous recommandons, en plus, de consulter un installateur ou une installatrice. Vous vous assurerez ainsi que votre raccordement domestique puisse fournir cette puissance.
Vous pouvez gérer de façon flexible la durée de recharge de votre voiture électrique. Entre une demi-heure et 12 heures, tout est possible, et cela va dépendre de plusieurs facteurs. La durée de recharge sera, par exemple, affectée par la température extérieure et l’usure de la batterie. En principe, il sera idéal d’avoir un état de charge (State of Charge) entre 20 et 80 pour cent pour la batterie.
Vous pouvez cependant décider de votre puissance de charge en fonction de la manière dont vous souhaitez recharger votre voiture :
- si vous rechargez surtout la nuit, une Wallbox de 11 kW
- si vous rechargez durant la journée, votre voiture doit certainement être vite rechargée. Si la puissance de charge de votre voiture le permet, nous vous conseillons plutôt 22 kW
Bon à savoir : Vitesse de charge
La vitesse de charge n’est pas toujours constante : dès que le seuil de 80 pour cent est atteint, la puissance de charge peut être réduite.
Imaginez-vous un verre d’eau : on verse de manière généreuse au début, et vers la fin on verse plus doucement et avec plus d’attention, afin que le verre ne déborde pas.
Nos recommandations produit
incl. 8.1% TVA hors frais de livraison
3. À quelle distance de la borne de recharge se trouve votre voiture électrique ?
Une question importante que nous posons souvent à nos client(e)s et qui est fréquemment sous-estimée est la longueur de câble de charge nécessaire.
- On dirait que 4 mètres, c’est très long, mais en l'occurrence il s’agit d’un câble de charge très court. Ces 4 mètres suffisent uniquement si votre voiture électrique et son raccordement de charge se trouvent directement à côté de la borne de recharge.
- Pour parer à toute éventualité, nous recommandons un câble de charge plus long.
- Il nous est apparu que la plupart de nos clients préfèrent une longueur de 6 mètres. Vous serez ainsi tranquille et pourrez dérouler le câble de charge de façon lâche sur la prochaine place de parking.
Bon à savoir : Qui s’occupe de l’installation de ma Wallbox ?
En principe, nous recommandons que l’installation de la borne de recharge soit effectuée par un installateur ou une installatrice qualifié(e), qui connaisse bien les exigences et normes du raccordement d’une borne de recharge.
Avant d’utiliser une prise de courant existante pour recharger votre voiture électrique, l’installation électrique doit être vérifiée, notamment pour les vieux bâtiments. Vous vous assurerez ainsi que la recharge à pleine puissance, même durant plusieurs heures, ne posera pas de problème.
4. De quelles fonctionnalités avez-vous besoin pour votre borne de recharge ?
Applications selon la situation de recharge
Les bornes de recharge proposent désormais une série de fonctionnalités supplémentaires, qui simplifieront encore davantage la recharge de votre voiture électrique. Décidez vous-même ce que vous souhaitez faire chez vous avec votre Wallbox, à part recharger la batterie.
Appli pour borne de recharge
Si vous voulez, à tout moment, avoir un aperçu de votre recharge et contrôler le processus de recharge, il convient d’utiliser une borne de recharge avec appli, par ex. NRGkick ou Wallbox.
Verrouiller la borne de recharge :
Si vous rechargez votre voiture dans un immeuble, vous souhaiterez peut-être pouvoir verrouiller votre borne de recharge. Cela peut facilement se faire à l’aide d’une fonction RFID ou d’une appli.
Facturation :
Vous avez une voiture de fonction et souhaitez facturer l’électricité chargée à votre employeur ? Dans ce cas, nous vous conseillons une borne de recharge avec un compteur électrique calibré, une appli et une fonction RFID, par ex. d’Alfen.
Gestion photovoltaïque :
Si vous souhaitez recharger votre voiture électrique avec 100% d’énergie solaire provenant directement de votre toit, nous vous conseillons des packages solaires comme le « Kit réservoir solaire » avec NRGkick.
Vous voulez juste recharger votre voiture de manière sûre et rapide ? Alors une simple borne de recharge sans fonctionnalités supplémentaires suffit, comme celles d’ABL, de KEBA ou d’Heidelberg par ex.
5. Votre Wallbox doit-elle être connectée au réseau ?
Dès que vous saurez ce que vous voulez que votre borne de recharge effectue, vous pourrez choisir la meilleure manière de communiquer : par WiFi, LAN, Bluetooth ou données mobiles ?
-
La meilleure connexion est en général par LAN. Une connexion WiFi stable est aussi possible.
-
La WiFi est souvent sujette aux pannes et défaillances, c’est-à-dire qu’il n’est pas possible de toujours garantir que toutes les bornes de recharges soient connectées au réseau.
-
Souvent, une Wallbox moderne propose des interfaces variées. Grâce à ces dernières, les bornes de recharge sont toujours accessibles.
-
Le transfert de données par un réseau de données mobiles nécessite une carte SIM. Veuillez noter qu’en règle générale, le fournisseur de borne de recharge ne fournit pas de carte SIM. Normalement, votre opérateur vous fournira la carte SIM.
-
Il est aussi important de savoir avec quel protocole de communication la borne de recharge communique : Ceci est notamment pertinent pour les places de parking d’entreprise ou les gros immeubles. Nous recommandons OCPP : Avec ce protocole, la borne de recharge se connecte à chaque Backend, pour vous donner un aperçu en temps réel de la charge.
6. Borne de recharge avec prise ou câble de charge fixe ?
-
Le plus confortable est un câble de charge fixe sur la Wallbox : il suffit de le brancher pour commencer à charger votre véhicule.
-
Les versions avec prise nécessitent de la place à l’avant de la voiture. Veillez-y, si vous avez une place de parking restreinte. Vous trouverez aussi des bornes de recharge avec prise dans notre shop.
-
Un avantage de la Wallbox avec prise : la protection contre des dommages. C’est pourquoi la Wallbox sans câble est surtout mise en place dans les espaces publics. Ceux qui utilisent leur propre câble pour la charge le rangeront en général dans leur coffre.
-
Dans les cas d’un câble fixe, il peut arriver qu’il traîne par terre et qu’il soit ainsi sali ou qu’il se retrouve sous les pneus de la voiture suivante.
7. Y a-t-il des directives de la ville ou de la commune ?
Dans certaines aires de réseau, il convient de respecter des directives précises lors du choix de votre borne de recharge. À Hambourg et Norderstedt, par exemple, seules les bornes de recharge pouvaient être contrôlées par le protocole de communication OCPP sont acceptées.
Bon à savoir : À combien cela vous reviendra et quels seront les temps d’attente ?
Les modèles de base de bornes de recharge fiables commencent aux environs de 600 euros. Selon l’équipement et les fonctionnalités supplémentaires, le prix peut augmenter. À cela s’ajoutent les prix d’une installation correcte par un électricien.
Ici, les caractéristiques du lieu prévu pour la charge sont notamment à prendre en compte :
- À quelle distance se trouve la place de parking du boîtier de fusibles ?
- Est-ce que des passages de câble dans le mur ou des travaux de creusage sont nécessaires ? Etc.