Achat d'une borne de recharge pour mon véhicule électrique

6 points à prendre en compte 

Mon véhicule électrique est arrivé. Quelle est la prochaine étape ? Peu importe que vous ayez commandé votre véhicule électrique ou qu'il se trouve déjà dans votre garage, vous vous posez certainement une question: comment puis-je recharger mon véhicule électrique chez moi ? En principe, deux options de recharge s'offrent à vous : une prise de courant domestique classique ou une borne de recharge puissante. 

Avoir une borne de recharge chez vous est dans tous les cas une solution sûre, rapide et pratique pour recharger votre véhicule électrique. Mais quelle borne de recharge choisir pour votre véhicule électrique et où la trouver ? Nous vous indiquons les éléments à prendre en compte lors de votre achat.

1. Puissance de recharge : à quelle vitesse mon véhicule électrique se recharge-t-il ?

La durée du chargement dépend avant tout de l'appareil de recharge intégré (on-board charger) dans le véhicule électrique. Sa puissance peut varier de 3,7 kW à 22 kW. La vitesse de chargement du véhicule dépend toutefois de deux éléments supplémentaires : la borne de recharge et le câble de charge. L'élément à la puissance la moins élevée détermine la puissance totale. Par exemple, un véhicule électrique avec une puissance de recharge de 3,7 kW peut en principe être rechargé sur n'importe quelle borne de recharge conçue pour des puissances de recharge rapides, il ne pourra toutefois pas dépasser 3,7 kW. Consultez notre aperçu des temps de chargement pour savoir à quelle vitesse votre véhicule électrique se recharge. Ou calculez simplement le temps de chargement à l'aide de la formule suivante :

Puissance de recharge (courant alternatif monophasé) :
puissance de recharge (3,7 kW) = phases (1) * tension (230 V) * intensité (16 A)

Elektroauto Renault Zoe mit einer Wallbox

2. Système de prise : de quelle prise mon véhicule électrique est-il équipé ?

Les fabricants de véhicules utilisent des systèmes de prise différents. En Europe, la prise de type 2 est la norme tandis que certains modèles asiatiques et américains possèdent encore une prise de type 1, comme par exemple le Nissan Leaf de première génération et le Mitsubishi Outlander. Si vous choisissez une borne de recharge avec câble de charge intégré, veillez à ce qu'il soit compatible avec votre véhicule. Car des adaptateurs ne sont pas toujours prévus.

Une borne de recharge avec une prise électrique de type 2 vous offre une flexibilité totale et le câble de charge mode 3 correspondant peut y être branché selon vos besoins. Une borne de recharge avec une prise électrique de type 2 est plus pratique dans les lieux publics, par exemple, les parking d'hôtels et d'entreprises.

Grafik Typ 2-Stecker
Typ 2 Ladestecker für Ihr E-Auto

3. Borne de recharge : que dois-je prendre en compte lorsque je choisis un fabricant ?

Lorsque vous achetez une borne de recharge pour votre véhicule électrique, choisissez toujours un fabricant approuvé par les fabricants automobiles et listé par ces derniers qui propose des produits de qualité. Ainsi, la compatibilité de la borne avec votre véhicule est garantie, ainsi que les futures mises à jour, services et pièces de remplacement. Découvrez dans notre boutique quel fabricant de borne de recharge répond à vos besoins.

KEBA Logo

Avec KEBA, vous misez sur un fabricant établi avec des produits reconnus sur le marché. KEBA est aussi le partenaire de coopération privilégié pour les wallbox de Daimler.

ABL Logo

ABL a inventé la prise SCHUKO en 1925. Ses bornes de recharge sont aussi très répandues sur le marché et ABL est la marque préférée de VW en matière de bornes de recharge. 

Alfen Logo

Alfen est une marque néerlandaise. Elle joue un rôle pionnier dans le domaine de la mobilité électrique. Les bornes de recharge ICU se distinguent par leurs solutions de recharge intelligentes, principalement destinées aux clients commerciaux.

Webasto Logo

Webasto est l'un des fournisseurs automobiles les plus en vue au monde. La borne de recharge de 22 kW « Made in Germany » abordable est simple à installer et vous permet de recharger votre véhicule électrique en toute simplicité.

4. Fonctions supplémentaires : desquelles ai-je réellement besoin ?

L'évolution rapide de la mobilité électrique augmente les exigences en matière d'infrastructure de recharge. Cette dernière doit être intelligente et compatible avec les autres nouvelles technologies. Seule une borne de recharge intelligente est capable de proposer ces fonctionnalités. Elle vous permet d'utiliser les fonctions intelligentes disponibles et sont adaptées au mieux à vos besoins futurs.

Intégration d'une installation photovoltaïque : Avec un gestionnaire énergétique adapté, vous pouvez utiliser l'énergie solaire produite par votre installation photovoltaïque pour recharger votre véhicule électrique. Les contrats d'alimentation récents rendent l'augmentation de la consommation d'énergie qui résulte de cette utilisation très rentable. 

Gestion de charge pour véhicules électriques : Les bornes de recharge intelligentes peuvent être reliées via un module supplémentaire à un système de gestion de charge. Plusieurs véhicules électriques peuvent ainsi être rechargés en même temps à une puissance constante. La puissance disponible est répartie automatiquement en fonction du nombre de véhicules électriques en train de charger. Avec la gestion de charge, les entreprises, hôtels, parkings etc. équipés de plusieurs bornes de recharge évitent efficacement les pics coûteux de consommation électrique et l'augmentation du prix de la puissance de recharge.

Restriction d'accès : Dans le secteur public et semi-public, par exemple les garages communs, les parkings d'hôtels et d'entreprises, la protection d'accès via RFID est extrêmement pertinente. Elle garantit que les bornes de recharge sont utilisées par les personnes qui y sont autorisées. Il existe deux variantes : clé ou RFID. Nous recommandons d'opter pour la variante RFID, car cette carte, ou porte-clés, peut être activée pour plusieurs bornes de recharge, ce qui rend son utilisation plus flexible. Si des systèmes RFID identiques sont utilisés (par exemple, Mifare ISO-A), les cartes d'accès pour les bornes de recharge peuvent également permettre d'autres accès, à un bureau par exemple.

5. Installation d'une borne de recharge : qui s'en charge ?

Nous recommandons de faire installer la borne de recharge pour votre véhicule électrique par un installateur d'électronique qualifié qui connaît les normes et exigences en matière de raccordement des bornes de recharge. Avant de pouvoir utiliser une prise électrique existante d'un bâtiment ancien pour recharger votre véhicule électrique, il est nécessaire de vérifier l'installation électrique afin de s'assurer qu'une recharge à pleine puissance pendant plusieurs heures d'affilée ne représente aucun danger.

6. Quel est le coût d'achat et d'installation d'une borne de recharge?

Une borne de recharge fiable coûte à partir de 599 euros environ s'il s'agit d'un modèle de base. Selon les versions et fonctions supplémentaires, le prix est bien sûr plus élevé. L'installation compétente de la borne de recharge par un installateur qualifié en électronique augmente considérablement les frais. Différents éléments sur le site prévu pour la borne de recharge jouent également un rôle déterminant :

  • Quelle distance sépare la place de parking de la boîte de fusibles ?
  • Des travaux sont nécessaires pour faire passer l'équipement à travers des murs et l'installer sous terre ?
  • La borne de recharge peut-elle être installée sur un mur ou un pied est-il nécessaire ?
  • Y a-t-il déjà un câble à disposition ou faut-il en poser un nouveau ?

Nous recommandons dans tous les cas d'opter pour une installation qui pourra servir sur le long terme. Si un nouveau câble doit être installé, nous vous conseillons de choisir directement une installation 22 kW même si vous n'en avez pas besoin pour le moment. Ainsi, vous réaliserez des économies dans quelques années lorsque vous souhaiterez recharger un véhicule électrique à l'aide d'un appareil possédant une puissance de recharge plus élevée.

La sécurité du système électrique est également importante. Toute borne de recharge pour véhicules électriques doit disposer d'un circuit électrique dédié, sécurisé au moyen d'un disjoncteur de protection et d'un interrupteur FI. Certaines bornes de recharge sont déjà équipées d'un interrupteur FI, ce qui peut réduire significativement les coûts d'installation. 

Pour l'installation, comptez entre 500 et 2 000 euros en fonction de la puissance de recharge et des particularités du lieu d'installation.